‎ 8 étapes pour une stratégie de marketing vidéo efficace

Strategy de marketing video

Qu’est-ce que le marketing vidéo ?

La définition du marketing vidéo est simple : utiliser la vidéo pour promouvoir votre marque, vendre vos produits ou services. Le marketing vidéo peut être utilisé pour tout, y compris pour établir une relation client. De plus, le marketing vidéo peut être utilisé pour montrer l’utilisation d’un outil, encourager les clients, assister à des événements en direct et fournir du contenu viral (amusant).

Nous pouvons utiliser le marketing vidéo pour établir de meilleures relations clients, une image de marque, des services et des produits.

En outre, le marketing vidéo peut être utilisé comme un outil pour montrer la satisfaction des utilisateurs, les événements essentiels et à jour, et diffuser du contenu viral (divertissant).
Un programme solide et transparent vous aide à comprendre à quel point votre contenu vidéo a un retour sur investissement. Au lieu de simplement lancer une poignée de contenu à votre public et d’espérer que certains d’entre eux aimeront votre vidéo.
Vous pouvez utiliser des vidéos pour attirer de manière significative le nombre de clients potentiels et votre taux de retour sur investissement. La clé pour faire bon usage des vidéos est de créer des vidéos significatives et utiles dans le cadre d’une stratégie puissante. La stratégie de production vidéo commence par huit étapes simples.

1. Définissez vos objectifs de marketing vidéo ou de marketing vidéo :

Pour savoir si vous avez atteint ce que vous avez gagné grâce à votre stratégie de marketing vidéo, vous devez vous fixer des objectifs. Il est préférable d’écrire ces objectifs en deux parties : le profit et l’expansion de la marque. Les objectifs axés sur le profit sont des objectifs qui incluent des facteurs. Tels que l’augmentation du nombre de clients potentiels. En revanche, les objectifs de la marque incluent l’augmentation de votre audience par e-mail, l’augmentation du trafic sur le blog et l’amélioration de votre classement sur la page de résultats Google.

Les objectifs communs entre les marques et les entreprises dans le monde pour le marketing vidéo sont :

  1. Notoriété de la marque : mesure le degré de reconnaissance de la marque, les mentions de la marque sur différentes plateformes et le nombre de visionnages de vidéos.
  2. Demande : généralement mesurée par le nombre de prospects, l’impact sur le taux de conversion et les ventes.
  3. Engagement des visiteurs : généralement mesuré par le degré d’engagement des visiteurs avec votre marque ou par le temps moyen que les téléspectateurs passent à regarder votre vidéo.

2 – Fixez-vous un objectif pour chaque vidéo que vous produisez :

Joe Politz, PDG de la Content Marketing Association, suggère toujours que vous commenciez votre stratégie de contenu avec un texte de mission. Que contient donc ce texte opérationnel ? Cette déclaration est une stratégie par laquelle vous déterminez pour vous-même et vos employés que :

  • En tant qu’entreprise ou entreprise ; Quelle entreprise et quel secteur êtes-vous ?
  • Quel public voulez-vous toucher ?
  • Comment voulez-vous trouver ces personnes ?
  • Que voulez-vous accomplir lorsque vous trouvez cet accès ?

Définir une telle stratégie est également utile pour votre stratégie de marketing vidéo. Car elle donne à votre équipe une idée claire de ce que vous souhaitez réaliser. La mission que vous mettez en œuvre de cette manière doit être simple et claire et capable de répondre aux questions suivantes :

Quel type de contenu vidéo souhaitez-vous produire ? Peu importe si vous allez créer des vidéos éducatives, divertissantes ou autres ; votre domaine de travail et les besoins de votre public doivent-ils être traités de cette manière ?
Pour qui produisez-vous ce contenu ? Créez une démographie détaillée de votre public cible. Vous ne pouvez pas faire de vidéo pour eux sans identifier la personnalité et les points faibles des acheteurs.
Qu’est-ce que votre public comprend de vos vidéos ? Réfléchissez à la valeur ajoutée de votre contenu et déterminez ce que votre public peut réaliser en regardant cette vidéo.

3 – Précisez les emplacements de votre contenu vidéo

Après avoir fait tout ce qui précède et produit divers contenus. Vous devez décider quelles sections de votre Internet et de votre site Web placer ce contenu. Lorsque vous souhaitez publier du contenu vidéo, il est essentiel d’utiliser différents canaux pour maximiser l’accès et l’interaction.

Ces canaux peuvent inclure diverses pages de votre site Web, des campagnes de marketing numérique, des campagnes de marketing par e-mail extraverties, différentes plateformes de marketing sur les réseaux sociaux, YouTube et votre équipe de vente. Lorsque vous créez une vidéo, rédigez une liste d’endroits que vous pouvez utiliser pour publier. Pensez également à créer une section sur votre site Web où les visiteurs peuvent voir toutes ces vidéos. Aujourd’hui, bon nombre des plus grandes marques du monde ont des pages vidéo uniquement sur leurs sites Web. Cependant, ils ont placé un stock de vidéos sur leur site Web pour attirer et engager leur public et les aider à avancer dans leur parcours d’achat.

4 – Confier la réalisation de la vidéo à un spécialiste

Selon la qualité de la vidéo et le budget dont vous disposez. Vous pouvez faire appel à un vidéaste ou à une équipe de marketing vidéo pour réaliser les vidéos. Mais d’un autre côté, vous voudrez peut-être sous-traiter votre contenu vidéo à une agence ou à une société de production vidéo.
Quelle que soit la méthode que vous utilisez ci-dessus, vous devriez toujours avoir des personnes en charge de chaque étape. En commençant par les concepts et le conteur, la scénarisation, l’approbation du contenu vidéo, le tournage des vidéos, le montage et la publication des vidéos.

5 – Établissez un budget pour le marketing vidéo

Lors de la mise en œuvre de votre stratégie de marketing vidéo ; il est essentiel de savoir combien d’argent vous gagnez pour la production vidéo. Par conséquent, vous devez répondre à plusieurs questions critiques pour déterminer le budget que vous devez allouer à cette section.

Quel modèle de vidéos produisez-vous ? Votre budget marketing vidéo dépend principalement des modèles de projet de vos vidéos. Votre situation financière peut vous indiquer dans quels domaines vous avez le pouvoir d’investir. Tout projet ; De l’action en direct à l’animation, est mesuré par la quantité de temps et de ressources disponibles, il n’y a donc pas de réponse définitive au budget.

Supposons également que vous décidiez de créer des vidéos professionnelles et exclusives. Dans ce cas, la qualité et le style seront ajoutés à vos facteurs de coût et peuvent affecter le nombre de vidéos que votre budget vous permet de faire.

Réaliser votre vidéo ou la confier à une société de production ?

La plupart des entreprises sont confrontées au problème du manque de financement et de ressources internes pour réaliser des vidéos. Donc, pour ces entreprises, il y a toujours la question de savoir s’il faut faire les vidéos nous-mêmes ou obtenir l’aide des sociétés de production vidéo. Si vous voulez faire vos vidéos, vous devez déterminer qui est responsable de le faire. Est-ce qu’un vidéaste le fait pour vous ou une équipe de production ?

L’une des meilleures façons de gérer cela est de se concentrer sur les résultats. Par exemple, les organisations travaillant dans des domaines populaires tels que la technologie, les médias, le divertissement et le sport produisent en moyenne 300 vidéos par an. Les experts doivent également savoir que les petites entreprises de moins de 300 employés sont aussi grandes que les grandes entreprises. Et avec plus de 5 000 employés, ils produisent le même nombre de vidéos chaque année. Mais il est préférable de fixer des objectifs en fonction du budget et de la taille de votre entreprise.

De quel équipement vidéo ou logiciel vidéo avez-vous besoin ?

Si vous souhaitez réaliser vos vidéos, peu importe si vous engagez une personne responsable et professionnelle ou si vous obtenez l’aide d’un membre de votre équipe marketing ; la première étape consiste à déterminer les outils dont vous avez besoin. N’oubliez pas que même si vous voulez être très simple, pour commencer, il y a toujours du matériel dont vous avez besoin pour filmer. De nombreuses entreprises qui décident de faire elles-mêmes le travail vidéo finissent par trouver que cela coûte plus cher à long terme.

6 – Vérifiez plusieurs fois votre contenu vidéo

Il existe deux manières principales d’utiliser le contenu vidéo que bon nombre des plus grandes entreprises du monde utilisent une combinaison des deux. Ces deux éléments sont :
Ces vidéos sont les mêmes vidéos publiées dans votre calendrier de contenu à différents intervalles, peuvent être des vidéos de soutien pour d’autres contenus sur votre site, peuvent être des vidéos de clients utilisant vos produits et d’autres modèles de vidéos qui ont une longue durée de vie. Ils en ont plus que les autres dans votre organisation.
Les campagnes vidéo ont une durée de vie plus courte que les autres vidéos.
Ces vidéos peuvent être des vidéos promotionnelles sur le nouveau produit ou service que vous souhaitez offrir ; il peut s’agir de vidéos saisonnières, pertinentes ou à la mode. Ces vidéos seront supprimées après la fin du court laps de temps souhaité et l’atteinte des objectifs souhaités.

7- Pour quel spectre de société faites-vous des vidéos ?

Pour réussir dans le marketing vidéo, vous devez d’abord déterminer qui vous voulez voir votre contenu vidéo. Définir un groupe de public cible ; Identifier leurs intérêts, leurs besoins et leurs points faibles vous aidera à créer un contenu vidéo qui les connecte profondément. De nombreux spécialistes du marketing comprennent mal que si la vidéo qu’ils réalisent n’obtient pas des millions de vues, ils ont échoué alors que la vérité est loin de la vérité.

8 – Rédigez l’histoire et le script de vos vidéos

Avant de commencer à filmer, vous devez décider du type de vidéos que vous souhaitez faire. Pensez à l’histoire vidéo que vous souhaitez définir, à la façon dont vous pouvez tirer le meilleur parti de la vidéo, aux modèles de vidéo et de tournage les mieux adaptés pour raconter l’histoire, au modèle vidéo que votre public cible aime et à d’autres facteurs.
Déterminer quels modèles de vidéos sont dans l’organisation du parcours d’achat et du mouvement des clients dans l’entonnoir de vente est très important.

Rappelez-vous toujours que vos clients auront besoin de différentes vidéos et messages dans d’autres parties de l’itinéraire. Lorsque vous voulez commencer, ne vous inquiétez pas et essayez différents styles et modèles de vidéo pour tester le fonctionnement des vidéos et voir quel type de vidéo est utile dans quelle section.

Pour chaque campagne vidéo que vous lancez, il y a des facteurs essentiels que vous devez surveiller pour mesurer. Ces facteurs comprennent :

  • Un nombre de visiteurs et un nombre de visiteurs uniques : Bien que ce facteur à lui seul ne puisse déterminer le taux de réussite, il peut vous aider à comprendre si votre stratégie de publication de contenu est valide ou non.
  • Taux de visionnage de la vidéo : est-ce que plus de 60% de vos visiteurs vidéo la regardent jusqu’à la fin de la vidéo ?
  • Taux de clics : vous pouvez tester ce facteur en envoyant des e-mails avec et sans vidéo.
  • Demande : nombre de prospects et de nouveaux clients potentiels qui ont été attirés par vous en regardant votre vidéo, ou comment les vidéos affectent l’augmentation ou la diminution des ventes
  • Consommation de contenu : combien de vidéos vos visiteurs regardent-ils en moyenne par jour, semaine et mois ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.