Référencement vidéo / SEO vidéo

Référencement / SEO vidéo

C’est quoi le référencement vidéo ou bien SEO vidéo ?

Ces dernières années, l’utilisation du contenu vidéo a considérablement augmenté et nous voyons des millions de fichiers vidéo téléchargés sur le Web à tout moment. À la fin de 2019 et au début de 2020, le contenu vidéo est devenu beaucoup plus populaire et compétitif. Les marques et les entreprises utilisent le contenu vidéo sur leurs réseaux sociaux et leurs sites web ; parce qu’elles considèrent la vidéo comme un outil efficace et efficient pour transmettre des messages à leur public. En conséquence, le concept de référencement dans le contenu vidéo est plus important que jamais. L’augmentation des vitesses Internet, ainsi que sa baisse de prix ces dernières années ; ont rendu le contenu vidéo plus susceptible d’être vu. Les prévisions suggèrent que d’ici à 2025, environ 90 % du contenu Internet sera du contenu vidéo. D’autre part, les enquêtes montrent que près de la moitié des internautes préfèrent visionner une vidéo plutôt que lire un article.

Emplacement de téléchargement de vidéos et son impact sur le référencement / SEO vidéo :

L’espace pour la publication et le téléchargement de vidéos est important. Le réseau social YouTube dans le monde est le premier et meilleur endroit pour partager des vidéos. Le téléchargement de vidéos sur YouTube améliore la position du site dans les résultats Google et réduit considérablement les coûts associés au téléchargement et à la publication de contenu vidéo. Actuellement, chaque 55% des résultats de recherche de Google comprends une vidéo recommandée aux utilisateurs. En d’autres termes, les vidéos sur YouTube a de meilleures chances de gagner une place dans les résultats de Google. On peut dire que la production et l’édition vidéo sont l’une des techniques les plus vitales pour le référencement / SEO vidéo.

L’importance du référencement / SEO vidéo pour le site web :

Le téléchargement de contenu vidéo sur le site et la disponibilité de la vidéo pour les utilisateurs améliorent la position du site dans les résultats Google. Si vous téléchargez la vidéo directement sur le site, faites attention aux points suivants :

  • 1- N’utilisez pas Flash Player et mettez toujours la vidéo à la disposition des utilisateurs avec HTML 5 Player.
  • 2- Mettez la vidéo au début de l’article et après un ou deux paragraphes ; car à mesure que nous approchons de la fin de l’article, l’impact et la valeur de la vidéo diminuent.
  • 3- Utilisez le balisage standard pour la vidéo. Si vous n’utilisez pas Schéma, vos chances d’être dans la section Vidéo dans les résultats de recherche Google seront très faibles.
  • 4- Avant la vidéo, avoir une balise h2 dédiée pour cette vidéo et au bas de celui-ci ont un espace de texte pour fournir des explications sur la vidéo. Si le balisage est correct, ces informations auront le rôle de titre et de description pour votre évaluation vidéo.
  • 5- Utilisez de courtes vidéos avec le bon volume. Si la durée de la vidéo est supérieur à 10 minutes et que sa taille est supérieure à 15 Mo, les chances qu’il soit vu par l’utilisateur sont considérablement réduites. Ces chiffres varient selon les sujets.
  • 6- Les 15 premières secondes de la vidéo sont très importantes ; la plupart des utilisateurs à ce moment-là décident de regarder la vidéo jusqu’à la fin ou non.

Référencement vidéo / SEO vidéo YouTube :

La création d’une chaîne YouTube vous donnera un autre espace pour fournir du contenu vidéo en plus de votre site. Habituellement, les vidéos publiées sur YouTube obtiennent une meilleure position dans les résultats de Google que les vidéos téléchargées directement sur le site. De plus, lorsque les utilisateurs recherchent directement sur YouTube, vos chances d’être vu augmenteront. Si vous téléchargez une vidéo sur YouTube, faites attention aux points suivants :

  • 1- Créer une page officielle avec toutes les informations importantes telles que l’adresse du site et les réseaux sociaux, etc.
  • 2- Téléchargez des vidéos dans leurs catégories spécifiées.
  • 3- Marquez-les en fonction du contenu de la vidéo et des besoins du public. Les balises jouent un rôle important dans l’affichage de vidéos similaires et aident également à renforcer les liens internes des vidéos.
  • 4- Écrivez des descriptions spécifiques pour chaque vidéo et ajoutez le lien vers l’article ou la page associée sur le site.
  • 5- Pour afficher la vidéo sur votre site, il est préférable d’utiliser le code de script au lieu d’iframe.
  • 6-Surveiller les avis des utilisateurs et y répondre.
  • 7-Mettez le droit d’auteur et l’adresse de votre site sur les vidéos téléchargées et ne suffisent pas au droit d’auteur placé par YouTube.

Quelques conseils sur le référencement de contenu vidéo :

  • 1- La vidéo est courte et utile.
  • 2- Utilisez des mots-clés à l’intérieur de la vidéo.
  • 3- Mettre le lien du site Web à l’intérieur de la vidéo.

Dernier mot sur le référencement / SEO vidéo :

Les vidéos produites dans le but de commercialiser du contenu (telles que des teasers promotionnels, des produits et services d’introduction, des rapports de séminaires et de conférences, etc.) sont préférables d’être téléchargées et publiées sur YouTube, car elles ont de meilleures chances d’être vues. Mais des vidéos dans les domaines de l’éducation, de la créativité, de la motivation et … C’est mieux de placer la vidéo directement sur le site. Si les vidéos sont téléchargées et affichées conformément aux principes de référencement ; la position du site dans les résultats Google seront améliorés et la durée de la présence des utilisateurs augmentera.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.